Paysage_des_Causses,_vers_Limogne-en-Quercy_(46)_-_panoramio.jpg

Qui sommes nous ?

NOTRE HISTOIRE

Caudeval Coopérative du Causse et des deux Vallées est issue de la fusion entre deux coopératives basées à Cajarc et Assier dans les années 90, alliant ainsi les productions animales du Causse telles que les ovins, les palmipèdes ou encore les bovins viande, et les productions végétales des deux vallées ; soit les semences et le tabac à l’époque.

La coopérative fait alors de ce territoire aux petites parcelles et surfaces boisés une zone aux productions riches et diversifiées.

En 2011, né un partenariat avec Capel, la coopérative départementale multi filières permettant ainsi d’assurer la pérennité de Caudeval et d’optimiser tous ses achats d’agrofournitures (fertilisants, semences, aliment bétail, fournitures agricoles, etc.) en s’adossant à un groupe leader. Cela lui a également permis de développer sur son territoire les productions des filières du groupe Capel soit les bovins, les ovins, les palmipèdes, la distribution céréalière, la nutrition animale, le machinisme agricole, l’irrigation et un pôle viti et vinicole.

Le 1 er janvier 2021, dans le cadre de l’évolution de la réglementation demandant la séparation de la vente et du conseil au niveau des produits phytopharmaceutiques, Caudeval a fait le choix de s’orienter vers le conseil agricole.

Après avoir acté cette décision, la stratégie de Caudeval a été de s’impliquer dans le conseil et la préconisation des produits phytosanitaires et de devenir organisme de formation pour les agriculteurs afin de les accompagner vers les nouvelles pratiques agroécologiques telles que la certification Haute Valeur Environnementale, le bien-être animal, le label Bas Carbone …

Caudeval souhaite également s’inscrire dans des projets de développement durable. Pour cela, la coopérative a créée en 2020 GIEE ( Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) dont le projet est l’autonomisation des agriculteurs en protéines. 

L'histoire de Caudeval ne fait que commencer ! Nos producteurs et leurs besoins étant au coeur de nos motivations, nous continuons de développer de nouveaux projets pour toujours mieux les soutenir.

Farmers Illustration

Nos adhérents:

400 adhérents actifs dont 77 nouveaux adhérents en 2021