top of page

Formations

CAUDEVAL FORMATIONS

Envie de découvrir les certifications de demain ? 

logo-sgs-fond-blanc_edited_edited.png

Les pratiques agricoles d’aujourd’hui ne cessent d’évoluer : elles demandent aux agriculteurs de s’adapter au quotidien et d’appréhender les réglementations qui suivent le même chemin.

Caudeval votre expert en agroécologie, vous propose alors des formations adaptées afin que vous restiez informé et continuiez à développer votre activité dans les meilleures conditions.

Ancre 1

Nous sommes organisme de formation enregistré sous le numéro 76460063546 et nous proposons régulièrement des formations pour accompagner l’agriculteur dans les changements de pratiques et dans l’actualisation des réglementations.

NOS FORMATIONS :

HVE_exploitation_ocre.png
Certiphyto-logo.avif
haie.png
logo-bean-horizontal-1024x607.png
biosecurite sans fond.png
duer.png
Ancre 2
hve.png

HVE - Haute Valeur
Environnementale 

Préparation à la certification Haute Valeur Environnementale

Qu’est ce que le HVE ?

Pourquoi être certifié HVE ?

​La certification Haute Valeur Environnementale (ou HVE) valorise des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à l’échelle de l’exploitation agricole.

 

Cette certification reconnait les actions de préservation de l’environnement liées à une conduite en faveur de la biodiversité et à la limitation de l’utilisation d’intrants. En effet, elle se porte aussi bien sur la gestion de l’eau que sur la fertilisation, la protection des plantes ou la préservation de la biodiversité.    

 

Cette certification, exclusivement volontaire est accessible à l’ensemble des productions agricoles. Le cycle de certification dure 3 ans avec un audit tous les 18 mois.  

HVE c’est un label d’excellence à apposer sur ses produits, un avantage concurrentiel par sa reconnaissance de la part du marché et du consommateur et une anticipation des futurs accompagnements financiers.

Caudeval propose ainsi plusieurs formations par mois dans le Lot,  l'Aveyron et la Corrèze  et en zone limitrophe ou à domicile avec :

  • Une découverte de la certification HVE et les avantages qu’elle procure.

  • Une vérification de l’éligibilité de votre exploitation

  • Un dispositif clé en main avec un dossier complet pour l’audit

 

Nous vous accompagnons jusqu’à la certification et durant tout le cycle de certification. 

Découvrez notre formation ci dessous :

Inscriptions auprès de : 

TIPHAINE MIQUEL

Conseillère agro environnement 

 06.76.63.72.49 

tiphaine.miquel@caudeval.fr

Formations HVE Caudeval :

Satisfaction

94%

de taux de satisfaction en 2024

FORMATEURS

Responsable de stage : CASTERES Maïlys

mailys.casteres@caudeval.fr

Intervenant : MIQUEL Tiphaine

Certiphyto

Certificat Individuel pour les Produits Phytopharmaceutiques

Obtention ou renouvellement du Certiphyto

Certiphyto

Qu’est ce que le Certiphyto ?

C'est un document individuel attestant de votre aptitude à utiliser, vendre ou acheter des produits phytopharmaceutiques ou conseiller les professionnels.

Ce certificat vise à favoriser le recours à des alternatives, en incitant à limiter l’usage de ces produits et en réduisant les risques associés à leur utilisation.

Vous êtes concerné par le certificat si vous utilisez des produits phytosanitaires (utilisation, vente ou achat) dans un cadre professionnel ou si vous exercez une activité de conseil.

Chaque certificat est valable 5 ans. Après ce délai, si vous en avez encore l'utilité, vous devez le renouveler.

Caudeval propose ainsi plusieurs formations par semestre dans le Lot,  l'Aveyron et la Corrèze . 

Durant les formations vous aborderez les thèmes suivants : 

  • Réglementation et sécurité environnementale

  • Santé et sécurité de l’applicateur et des espaces ouverts au public

  • Réduction de l’usage, méthodes alternatives

Nous vous accompagnons avec un dispositif clé en main comprenant la formation ou le test et l'accompagnement aux démarches administratives permettant l'obtention du Certiphyto. 

Découvrez notre formation ci dessous :

Inscriptions auprès de : 

Mélanie MARES 

Conseillère agro environnement 

 06.77.07.29.10

melanie.mares@caudeval.fr

Obtention ou renouvellement du Certiphyto :

Comment renouveler mon certiphyto ?

Trois voies sont possibles : 

  •  Un test de vérification des connaissances (1h30 environ)

  •  Une formation (entre 7 et 14 heures selon le certificat)

  •  La possession d’un diplôme ou titre de moins de 5 ans

Pour plus d'information : Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques 

Gestion et valorisation Durable des Haies

Haie

Qu’est ce que le label Haie ? 

Caudeval propose un parcours de 2 jours de formation suivi d'un accompagnement individualisé au vu d'une préparation à la labellisation Label Haie. 

Permettre aux agriculteurs d'appréhender les notions de gestion durable de la haie dans le cadre de démarches environnementales de l'exploitation agricole.

Nous vous accompagnons avec un dispositif clé en main jusqu’à la certification et durant tout le cycle de certification. 

Découvrez notre formation ci dessous :

Inscriptions auprès de : 

Maïlys CASTERES 

Responsable conseil et formation 

 06.75.67.25.10

mailys.casteres@caudeval.fr

Parcours d'accompagnement vers la labélisation des haies : 

Le label est un dispositif de certification des pratiques de gestion des haies et des filières de distribution du bois issu du bocage.

Enjeu : endiguer l’érosion bocagère en France en appuyant le développement de filières durables.


Les haies, lorsqu’elles sont en bon état écologique, rendent de nombreux services en termes de biodiversité, de biomasse, d’eau, de microclimat, de carbone. La disparition annuelle de 11 500 km de haies en France est une cause directe de l’effondrement de la biodiversité et de l’amplification des catastrophes climatiques visibles sur nos territoires.

Pour plus d'informations: LABEL HAIE 

logo-bean-horizontal-1024x607.png

FORMATION BIEN ETRE ANIMAL ET FORMATION BIOSECURITE 
en élevage avicole

BEA

Formation Biosécurité :
Contexte et enjeux 

Formation labélisée Bien être animal :
Contexte et enjeux 

La filière avicole a été touchée à plusieurs reprises par la grippe aviaire. Dans un rapport publié en octobre 2022, l’autorité européenne de sécurité des aliments fait état d’un nombre sans précédent de détections du virus de l’influenza aviaire hautement pathogènes (IAHP) chez les oiseaux sauvages et domestiques au 1er semestre 2022 : 47 millions de volailles ont dû être abattues en Europe dont 16 millions en France. Alors que la situation se stabilisait dans le Sud-Ouest, les foyers d’IAHP ont fortement augmenté dans le grand Ouest. En juin 2022, la France comptait près de 14 000 foyers faisant de cette dernière épizootie la plus importante depuis 2015. Selon un rapport de l’ANSES de juin 2022, l‘avifaune sauvage est très majoritairement à l’origine de l’introduction du virus en élevage à la faveur de failles dans la biosécurité quotidienne.

 

En parallèle, la lutte contre les zoonoses alimentaires telles que salmonellose et campylobactériose reste d’actualité. Chez les poules pondeuses, on observe une augmentation de la prévalence de Salmonelle, dont la détection en élevage mène à l’abattage du troupeau.

 

En conséquence, un ensemble de mesures ont été prises par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en lien avec les acteurs de la filière avicole notamment l’adoption de mesures de détection spécifiques sur l’ensemble du territoire et un plan de biosécurité à mettre en place sur toutes les exploitations avicoles. La formation des éleveurs et des salariés permanents relative à l'élaboration et à la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d'hygiène fait partie des mesures obligatoires du plan de biosécurité. 

Formations organisées avec le groupement de producteurs La Quercynoise. 

 

Caudeval propose 1 journée de formation afin de :

  1. Maîtriser les principaux risques sanitaires et leur épidémiologie en élevage

  2. Maitriser la notion de biosécurité et les obligations réglementaires

  3. Etre capable d'évaluer ses propres pratiques en élevage

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) donne une définition du bien-être animal qui renvoie aux grands principes, connus sous le nom des 5 libertés fondamentales :

  • Ne pas souffrir de faim et de soif

  • Ne pas souffrir de contrainte physique 

  • Être indemne de douleurs, de blessures et de maladies

  • Avoir la liberté d’exprimer des comportements naturels

  • Être protégé de la peur et de la détresse

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation et du travail définit ainsi le bien-être animal : Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire pour les personnes désignées « référents bien-être animal » dans les élevages de porcs ou de volailles de suivre une formation labelisée Bien être animal comprenant un module en distantiel (2 heures) et un module en présentiel (7 heures). 

La formation est valable 7 ans. 

Formations organisées avec le groupement de producteurs La Quercynoise ou des formateurs indépendants. 

 

Caudeval propose 1 journée de formation afin de permettre aux agriculteurs de connaître les fondamentaux du bien-être en élevage, d'appréhender les problématiques quotidiennes en lien avec l'environnement de l'élevage et connaître les clés pour les résoudre en apportant des mesures correctives au sein de l'exploitation.

Inscriptions auprès de : 

Maïlys CASTERES 

Responsable conseil et formation 

 06.75.67.25.10

mailys.casteres@caudeval.fr

WE-PAIE-6.png

Evaluer et prévenir les risques professionnels sur son exploitation - DUERP

Ancre 3

Qu'est ce que  le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ?

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié ou lorsque des salariés d’une entreprise extérieure utilisent le matériel de l’entreprise cliente qui accueille le chantier ou lorsque un salarié du service de remplacement intervient.

 

L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Le DUERP doit comporter les deux éléments suivants :

  1. L’inventaire des dangers et résultat de l’évaluation des risques identifiés dans l’entreprise.

  2. Liste des actions de prévention des risques et de protection des salariés.

Caudeval propose ainsi des formations sur mesures d'une demi-journée dans le Lot,  l'Aveyron et la Corrèze qui vous permettront de :

  1. Comprendre le cadre légal concernant le DUERP

  2. Etre en mesure d'identifier et évaluer les risques de son exploitation ainsi que les mesures de prévention associées

Inscriptions auprès de : 

TIPHAINE MIQUEL

Conseillère agro environnement 

 06.76.63.72.49 

tiphaine.miquel@caudeval.fr

Green Fields
bottom of page